Tableau comparatif des couches jetables

 

Dans le cadre de l'écriture et de la promotion du Guide complet sur les couches lavables, je vous propose de découvrir le résultat d'un comparatif effectué sur plusieurs marques de couches jetables (d'autres seront sûrement ajoutées au fil du temps). Bien évidemment mon but ici n'est pas d'inciter à la consommation de couches à usage unique, mais de permettre aux jeunes parents de faire le bon choix, s'ils décident d'utiliser partiellement les couches lavables : le soir et le week-end, à la maison seulement ou encore quelques semaines/mois après la naissance de l'enfant. Car rappelons le, si tout le monde s'y met ne serait-ce que partiellement, ce sera déjà une grande chance laissée à notre planète de respirer un peu et à bébé d'avoir un vrai produit écologique sur les fesses. Et de plus, il n'est pas rare que les parents qui testent les couches lavables se prennent au jeu et choisissent d'utiliser uniquement cette solution ensuite ! Mon guide est justement là pour vous accompagner dans cette démarche. Ne nous laissons pas berner par les marques qui font du green washing, les couches à usage unique ne peuvent en aucun cas être considérées comme écologiques, certaines sont par contre bien plus reponsables que d'autres et ne sont jamais biodégradables à 100%. Une mention spéciale à la marque Petits Culottés qui arrive première de mon classement. Ils font de gros efforts pour toujours améliorer leurs produits, sont les seuls qui m'ont répondu lors de mon enquête pour l'écriture du guide et avec lequels je suis en contact régulier. Comme je le dis dans le guide, il m'arrive d'utiliser des solutions jetables en cas de maladie notamment ou les premiers jours de vie de mes enfants. Je sais que c'est le cas de nombreux utilisateurs de changes lavables.

 

Ce tableau de notation a été réalisé à partir de mes recherches personnelles, mais également de résultats d'études ou de comparatifs réalisés par 60 millions de consommateurs et UFC que choisir. Ces études prennent souvent en compte uniquement certains critères comme le prix, l'efficacité, l'impact écologique de la fabrication, la composition des couches, les éventuels résidus toxiques présents dans les couches. Si certaines marques ne sont pas répertoriées, c'est que j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur celles-ci, donc que les fabricants ne sont pas très transparents ...

IMG_20200619_105819-removebg-preview.png
comparatif-couches-bébé.png

Les critères pris en compte par ce comparatif :

 

J'ai volontairement mis de côté l'aspect efficacité de la couche, car après tests de bon nombre d'entre elles, j'ai pu constater qu'elles se valaient toutes sur ce plan. J'ai donc pris en compte ces critères pour les notations :

 

  • Le prix : (couche taille 3)

    Moins de 25 cents l'unité = 2 points – 25 à 40 cents l'unité = 1 points – plus de 40 cents l'unité = 0 point

 

  • Les labels obtenus par la marque : (cela implique que les couches sont régulièrement contrôlées)

    2 labels ou plus = 2 points – 1 label = 1 point – Aucun label ou NP = 0 point

     

  • Le blanchiment : ce processus est inutile et certaines marques l'ont déjà compris – les couches blancies au chlore peuvent ensuite contenir des résidus toxiques. Le consommateur est souvent attiré par un produit blanc, synonyme de propreté, plutôt que beige/marron (idem pour le papier toilette) mais sachez que moins le produit subira de traitements, plus il sera naturel et sans risque pour vous.

    Pas de blanchiment = 2 points – blanchiment sans chlore = 1 point – blanchiement au chlore ou NP = 0 point

     

  • La présence de potentiels toxiques inutiles : certaines encres, les lotions ou encore les indicateurs d'urine sont encore des ajouts inutiles que l'on peut encore retrouver dans les couches à usage unique.

    Aucun de ces produits : 2 points – 1 produits ou plus = 0 point

     

  • La composition du gel absorbant : je fais un focus sur ce produit en particulier car contrairement aux colles, élastiques (barrière anti-fuite) ou au voile externe de la couche (qui la rend imperméable), ce produit est apparamment remplaçable, au moins partiellement, par un absorbant naturel à base d'huile. Difficile de connaître la composition exacte de cet absorbant naturel, les marques qui l'utilisent gardent bien le secret. Dans quelques temps, espérons qu'une analyse de ce composant viendra confirmer sa non toxicité, car naturel ne veut pas toujours dire bon pour l'Homme.

    Absorbant 100% naturel = 2 points – au moins 50% naturel = 1 point - gel composé uniquement de bille synthétiques (SAP) = 0 point

 

  • Lieu de fabrication : il est possible de faire fabriquer en France, alors pourquoi s'en priver ? Créer de l'emploi en France, éviter les émissions de CO2 liés au transport, c'est ce que le consommateur attend (surtout d'une marque française) !

    Couche fabriquée en France = 2 points – en UE = 1 point – hors UE ou NC = 0 point

  • Transparence sur la composition :

    La composition exacte est notée sur le paquet ou le site internet de la marque = 2 points – la composition n'est que partiellement indiquée sur le paquet ou le site (en général ces petits malins ne précise que les composants naturels) = 1 point – non précisée sur les paquets ou internet = 0 Point

  • Preuves d'absence de produits controversés dans les couches : soit grâce aux différents labels de contrôle obtenus par la marque, soit grâce aux études de 60 millions de consommateurs (depuis cette étude certaines marques ont fait évoluer leurs produits, j'ai donc mis à jour pour celles-ci afin de souligner les efforts).

    Preuves d'absence de traces de produits potentiellement toxiques = 2 points – preuves que les seuils tolérés ne sont pas dépassés = 1 point preuves de présence de ces produits controversés ou NC = 0 point.

 

  • Composition de l'emballage : hé oui ! L'emballage aussi créé un déchet et peut être pensé pour réutiliser des matériaux ou être compostable par exemple.

    Compostable ou biodégrable = 2 points – Recyclable ou fait à partir de composants recyclés = 1 point – Nn recyclable ou NC = 0 point

 

  • Transparence générale de la marque : sur la composition, la provenance des matières premières, le lieu de fabrication, le résultat d'étude des potentiels toxiques ou encore la précision des réponses à mes sollicitations.

    Indications complètes sur les paquets ou le site internet = 2 points – Indications partielles sur les paquets ou le site internet mais réponse précise à ma demande d'informations = 1 point – manque de clarté totale sur les paquets et le site internet, pas de réponses ou réponses partielles à mes sollicitations = 0 point.

Tous ces points accumulés donnent une note sur 20 qui me permet d'établir un classement objectif et assez complets différents modèles de couches jetables.

Voici un visuel des produits potentiellement toxiques qui peuvent être retrouvés dans certaines couches répertoriées dans ce comparatif :

couche-jetable-anatomie.JPG